Charte du nageur

Bien que la natation soit basée sur l’individualité, il est essentiel de maintenir un esprit sportif dans l’eau et aux abords de la piscine entre les nageurs et les entraîneurs. L’entente sportive au sein du club est un signe de politesse envers l’ensemble des membres.

La pratique de la natation est pour les jeunes un moyen d’épanouir leur personnalité dans les dimensions sociales et sportives. Ainsi, les différentes activités du Cercles des Nageurs de Sion doivent se dérouler harmonieusement et dans le respect de tout un chacun.

Avant l’entraînement :

Je respecte les horaires fixés, les minutes de retard seront rajoutées à la fin de l’entraînement.
Je prends tout le matériel nécessaire à l’entraînement : bonnet, lunette, gourde, planche, pull-boy, palmes, pince-nez.
Je m’échauffe à sec au bord du bassin pendant 5 à 10 minutes.
Je m’excuse 1 heure avant l’entraînement auprès de mon moniteur en cas d’absence.
Je remets un mot de mes parents si, à cause du bus ou du train, je commence régulièrement en retard.

Pendant l’entraînement :

J'ai une concentration maximale.
J’écoute attentivement et applique les consignes de mon entraîneur.
Je respecte mon entraîneur, mes camarades, le personnel de la piscine.
Je prends soins du matériel mis à disposition.

Après l’entraînement :

Je fais 10 à 15 minutes de stretching.
Je range tout le matériel correctement dans le local.
Je remets un mot de mes parents si, à cause du bus ou du train, je termine régulièrement plus tôt.
En début de saison :
Je réserve les tests, les meetings, les matchs selon la planification remise par mon entraîneur.
Je fixe avec mon entraîneur un but ambitieux mais réalisable et j’essaye de l’atteindre; une fois le but atteint, je me fixe un autre but plus ambitieux que le précédent.
J’ai pris connaissance du règlement de piscine.

Lors d’un test, d’un meeting, d’un match :

Je donne le meilleur de moi-même.
J’ai une concentration maximale.
J’écoute attentivement et applique les consignes de mon entraîneur.
Je respecte mon entraîneur, mes camarades.
Je respecte les horaires fixés.
Je prends tout le matériel nécessaire.
Je m’échauffe dans le bassin avant la compétition et à sec avant la course.
J’encourage tous les nageurs de mon club lors des compétitions individuelles et par équipe.
J’accepte les sanctions possibles (amende, relégation dans un groupe inférieur) si mon comportement n’est pas en adéquation avec la Charte.

Je m’engage à respecter les principes de cette Charte.

Sion, mars 2012