Charte du nageur

CHARTE DU NAGEUR/NAGEUSE

Bien que la natation soit basée sur l’individualité, il est essentiel de maintenir un esprit sportif dans l’eau et aux abords du bassin entre les nageurs et les entraîneurs. L’entente sportive au sein du club est un signe de politesse envers l’ensemble des membres.

La pratique de la natation est pour les jeunes un moyen d’épanouir leur personnalité dans les dimensions sociales et sportives. Ainsi, les différentes activités du Cercles des Nageurs de Sion doivent se dérouler harmonieusement et dans le respect de tout un chacun.

Avant l’entraînement :

Je respecte les horaires fixés et je respecte les horaires d’arrivée (arrivée 10 minutes avant).

Je prends tout le matériel nécessaire à l’entraînement : bonnet de natation, lunette de natation, gourde, planche, pull-boy, palmes.

Je m’échauffe à sec au bord du bassin pendant 5 à 10 minutes avant le cours.

En cas de problèmes (absence, maladie, blessure) le nageur (ou les parents) s’engage (ente) à prévenir l’entraîneur minimum 1 heure avant l’entraînement.

Je remets un mot de mes parents si, à cause du bus ou du train, je commence régulièrement en retard.

Pendant l’entraînement :

J’ai une concentration maximale

J’écoute attentivement et applique les consignes de mon entraîneur.

Je respecte mon entraîneur, les autres nageurs de mon groupe, le personnel de la piscine.

Je prends soins du matériel mis à disposition.

Je fais le maximum pour aider mes camarades et ne me moque pas d’eux, même s’ils sont moins forts que moi (l’esprit d’équipe).

Après l’entrainement :

Je range tout le matériel correctement dans le local.

Je remets un mot de mes parents si, à cause du bus ou du train, je termine régulièrement plus tôt.

En début de saison :

Je réserve les tests, les meetings, selon la planification remise par mon entraîneur.

Je fixe avec mon entraîneur un but ambitieux mais réalisable et j’essaie de l’atteindre ; une fois le but atteint, je me fixe un autre but plus ambitieux que le précédent.

J’ai pris connaissance du règlement de piscine.

Lors d’un test, d’un meeting:

Je donne le meilleur de moi-même.

J’ai une concentration maximale.

J’écoute attentivement et applique les consignes de mon entraîneur.

Je respecte mon entraîneur, mes camarades.

Je respecte les horaires fixés.

Je prends tout le matériel nécessaire.

Je m’échauffe dans le bassin avant la compétition et à sec avant la course.

J’encourage tous les nageurs de mon club lors des compétitions individuelles et par équipe.

J’accepte les sanctions possibles (amende, relégation dans un groupe inférieur) si mon comportement n’est pas en adéquation avec la Charte.

Je m’engage à respecter les principes de cette Charte. En cas de non-respect des différents points de la charte, mon entraineur pourra me donner un avertissement, et ensuite avertir mes parents. En cas d’abus, le comité peut se prononcer sur une exclusion du club.

Sion, septembre 2023

Information importante

Enlever montres et autres bijoux (collier, bracelet et boucles d’oreilles de type créole) et les laisser chez soi. Le Club décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte d’objet de valeur y compris de téléphone portable dans les vestiaires